La marque

Varech et Lichen est née d’une volonté toute simple : offrir des soins pour la peau et le corps, respectueux de l’environnement, qui misent sur la richesse végétale et qui valorisent le terroir québécois.

Pourquoi Varech et Lichen? Pour symboliser le retour aux sources à l’origine de la marque. En effet, certains biologistes soutiennent que les algues et les lichens seraient les ancêtres de toutes les plantes terrestres.

Présent sur la terre depuis le Cambrien, soit depuis plus de 540 millions d’années, le lichen est le fruit d’une parfaite symbiose entre champignons et algues. Quant au varech, il désignait au Moyen-Âge tout ce que la mer ramenait sur les rivages des pays du nord. Appelée chêne des mers, cette algue présente depuis la nuit des temps est riche en vitamines et en minéraux.

C’est ce principe de complémentarité entre la terre et la mer que Varech et Lichen veut mettre de l’avant. Cette symbiose fait aussi écho au partenariat entre les deux membres fondateurs, l’un agissant en tant que créateur et l’autre veillant à la gestion des activités de l’entreprise.

100 % naturels

Nos produits sont élaborés de façon artisanale au Québec, à partir d’ingrédients et d’huiles essentielles entièrement naturels; ils conviennent autant aux femmes qu’aux hommes. Ils ne contiennent aucun agent de conservation, colorant, dérivé de pétrole, parabène ou parfum artificiel.

Le terroir québécois

Varech et Lichen invite à la redécouverte de la richesse de notre terroir. Peuplier baumier, épinette noire, thé du Labrador, verge d’or, carotte sauvage, genévrier et monarde figurent parmi les ingrédients de choix. Voyez à votre tour les bienfaits que procurent ces précieuses essences.

Des soins gourmands

À la manière d’un chef qui conçoit les plats de son menu, Varech et Lichen choisit les meilleurs ingrédients et les associe en fonction de leurs propriétés, de leurs accords et de leurs vertus. Extraits de fruits (canneberge, bleuet) et de plantes comestibles (menthe, gingembre, varech, ortie), huiles végétales (tournesol, cameline, argousier, citrouille) et autres ingrédients choisis (sucre d’érable, cacao, café) ajoutent une touche gourmande aux soins.

Gestion

En 2016, lors de la mise sur pied de Varech et Lichen, j’écrivais que c’était toujours stimulant de voir peu à peu se transformer une idée en projet concret. Aujourd’hui je dirais que c’est tout aussi stimulant de se questionner, de se mettre à jour pour cerner et se rapprocher encore plus précisément de nos valeurs profondes. Depuis le début de l’entreprise, peu de changements ont eu lieu sauf celui, assez majeur, de voir celle avec qui j’avais co-fondé Varech et Lichen quitté le navire pour renouer avec d’autres passions. Il faut parfois s’investir pendant un certain temps pour se rendre compte que le chemin emprunté n’est pas pour nous.

Étant maintenant seul à la barre, je dois dire que plusieurs questionnements m’ont poursuivis depuis le départ de Viviane, le premier, évidemment, était de savoir si je maintenais les activités de Varech et Lichen et, si oui, pour quelles raisons. Ensuite je me suis demandé si le tableau était complet, si il manquait une pièce pour que je me sente complètement investi dans mon élan pour continuer. À force de m’acharner à tenter de trouver mes réponses, quelques lumières se sont mises à s’allumer…

Si je m’en tiens à mon point d’ancrage premier, celui qui m’a le plus interpellé dans ce projet initiallement c’était ce désir d’approfondir mes connaissances en découvrant de plus en plus toute la richesse de l’univers botanique qui nous entoure. Je voulais aussi comprendre ses interactions avec nous. Maintenant que je suis le seul à tenir le gouvernail, mes réflexions m’amènent à vouloir me réenligner en considérant une prise de contact plus glogale avec la nature dans toute sa diversité. Ce qui veut dire pour moi aller à sa rencontre, sur le terrain pour être témoin de sa beauté et ainsi stimuler l’envie de vouloir la protéger et d’en prendre soin. Elle a tellement de trésors à nous offrir, bien au delà de ce qu’elle peut accomplir pour les soins de notre peau.

Ce contact avec les milieux naturels me procure à chaque fois un réel bonheur, le fait de pouvoir les contempler tout en prenant conscience de leur complexité, de leurs multiples formes, qui pour la plupart ont nécéssité des millions d’années à se créer. Pour cette raison j’ai décidé d‘intégrer quelques expéditions en plein air et d’ajouter quelques images qui, j’espère, vous donneront aussi cet envie de parcourir des espaces en pleine nature. Ils sont à votre portée, à deux pas, ici même au Québec. Et qui sait, peut-être aurais-je le désir dans un proche futur d’élargir le territoire de mes excursions.

Donc c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente aujourd’hui ce nouveau chapitre dans l’aventure de Varech et Lichen incluant le récit de mes randonnées, en montagnes, à vélo, qu’importe, accompagné parfois de mes enfants ou simplement en version solo. Alors j’espère que vous aurez grand plaisir à me suivre et que cela génèrera peut-être en vous le désir de vous évader à votre tour en pleine nature !

J’aimerais souligné ici l’importance de l’apport de ma co-fondatrice, Viviane Lamy, qui avec ses connaissances, ses nombreuses expérimentations, son instinct et ses multiples talents a su créer cette gamme unique de produits de soins pour la peau toujours disponible sur ce site. Certaines formules ont légèrement été réajustées au fil du temps dans une perspective de continuelle amélioration et de soucis environnementaux. D’ailleurs vos commentaires sont toujours les bienvenus, ils sont une aide précieuse pour maintenir le standard des produits pour l’ensemble de la gamme.

Mario Landry

Nos valeurs