L’exfoliation ou le plaisir de faire peau neuve

Rien de tel, après les mois d’hiver, que d’offrir à sa peau une bonne exfoliation. En cette période de l’année, où la peau est souvent sèche voire craquelée, pensez à vos jambes… ce petit geste contribuera à redonner à votre peau sa souplesse, son éclat et son aspect satiné en la débarrassant de ses cellules mortes.

En plus d’adoucir, d’oxygéner et d’augmenter la tonicité de l’épiderme, l’exfoliation prépare la peau à une meilleure assimilation des sérums corporels et des crèmes hydratantes. Sans compter les bienfaits sur la microcirculation qu’elle stimule et sur la cellulite qu’elle contribue à atténuer.

Il existe plusieurs types d’exfoliants, soit chimiques, enzymatiques et mécaniques. Dans ce billet je parlerai d’exfoliation mécanique à pratiquer sur le corps uniquement, et non le visage. J’aborderai dans un prochain blogue le gommage du visage et les autres types d’exfoliants.

Le temps des sucres!

Au moment de concevoir nos exfoliants, j’avais envie d’un produit gâterie, un petit luxe que l’on s’offre tel un cadeau. Il fallait que l’expérience touche d’abord le sens olfactif tout en étant efficace quant à l’effet recherché.

Comme j’aime inclure une part importante d’ingrédients du terroir québécois dans mes soins, j’ai tout de suite pensé au sucre d’érable comme base exfoliante. Le sirop d’érable possède des vertus hydratantes, et contient naturellement des polyphénols aidant à combattre les effets des radicaux libres, responsable du vieillissement cutané par oxydation.

Beaucoup d’exfoliants naturels faits à base de sucre et d’huile végétale laissent une sensation très grasse après l’application et sont difficiles à rincer… sans compter l’état dans lequel ils laissent la douche ou le bain! C’est pour cette raison que j’ai préféré confectionner un beurre exfoliant dans lequel j’ai ajouté un émulsifiant naturel qui transforme le beurre en lotion au contact de l’eau facilitant le rinçage. C’est l’ingrédient magique! La peau est parfaitement exfoliée et immédiatement nourrit et hydratée par la lotion qui lui redonnera une douceur incomparable.

L’exfoliant au sucre d’érable est parfumé aux huiles essentielles de pamplemousse rose, de fenouil doux, de genévrier et de cyprès. En plus de son odeur douce et rafraichissante, très agréable, cette synergie d’huiles essentielles vise principalement la décongestion veineuse et le drainage lymphatique en cas de rétention d’eau et de cellulite.

Si vous affectionnez cette odeur, sachez que vous la retrouverez également dans le sérum « genièvre-fenouil-vétiver », dans les sels de bain « pamplemousse rose-genièvre-fenouil » et dans le savon artisanal « genévrier-fenouil-coriandre ».

Cet exfoliant contient également de l’huile de tournesol, de l’huile de noyau d’abricot, de l’huile de pépins de citrouille, de l’huile de coco, du beurre de karité et de cacao, de la cire d’abeille et du sucre roux biologique et équitable.

L’exfoliant du matin… au café!

Pour le deuxième exfoliant j’avais envie de quelque chose de stimulant. Le choix du café s’est vite imposé à moi. Et quoi de mieux que la menthe poivrée et le sapin baumier pour agrémenter son odeur caractéristique…en plus des notes de poivre noir, de cardamome et de romarin que l’on devine en filigrane…

exfo-menthe

Cette synergie d’huiles essentielles tonifiantes et stimulantes de la circulation sanguine et lymphatique, favorise la décontraction musculaire. Idéal pour préparer les muscles avant l’effort ou après l’entraînement pour favoriser la détente.

Je n’utilise pas le marc de café mais bien les grains fraichement moulus qui proviennent de cultures biologiques et issues du commerce équitable. La base de notre exfoliant au café est sensiblement la même que l’exfoliant à l’érable sauf que j’y ai substitué l’huile d’abricot et de citrouille pour de l’huile de chanvre biologique du Québec riche en oméga 3 et 6 et de l’huile de noyau d’avocat très nutritive et assouplissante.

Comment les utiliser

Je vous suggère de pratiquer l’exfoliation sur une peau sèche. L’idéal est de le faire dans la douche avant d’ouvrir l’eau. Une petite cuillère de bois vous est remise avec votre exfoliant afin de pouvoir prélever la quantité voulue. Prélevez une cuillère à la fois et frottez votre peau avec l’exfoliant, en faisant des mouvements circulaires.

Commencez par le bas du corps et remontez lentement jusqu’aux épaules. Certaines zones plus sensibles doivent être évitées, comme le ventre, la poitrine et le cou, ou alors allez-y le plus doucement possible. Vous pouvez choisir de cibler seulement les cuisses et les fesses en massant plusieurs minutes avant de rincer.

Terminez en rinçant abondamment.

Vous pouvez répéter l’exfoliation à raison d’une à trois fois par semaine.

Précaution d’usage

Nos exfoliants contiennent un agent de conservation naturel issu de la noix de coco. Par contre, malgré cette mesure préventive, je suggère fortement de garder le contenant à l’extérieur de la douche afin d’éviter tout contact avec l’eau.

Si toutefois de l’eau se retrouvait dans votre pot, laissez-le simplement sans couvercle pour quelques heures afin qu’elle s’évapore. Vous préviendrez ainsi la dissolution du sucre et éviterez également toute prolifération bactérienne.

Pour tout le corps, prévoyez remplir la paume de la main au complet. Cela représente environ ¼ de tasse ou 4 c.à.table. Vous pouvez aussi le déposer dans un petit contenant que vous apporterez avec vous dans la douche.

Des pieds et des mains…

Juste le fait de masser les mains et les pieds le soir avant d’aller au lit, favorise grandement la détente. L’exfoliation régulière des mains permet aussi de prévenir les taches pigmentaires et l’amincissement de la peau. Vous pouvez pratiquer l’exfoliation sur les mains et les pieds une à deux fois par semaine.

Une autre belle idée pour préparer les pieds à l’exfoliation est de faire un bain de pieds. Vous remplissez une petite bassine avec de l’eau chaude, dans laquelle vous trempez vos pieds de 10 à 20 minutes. Cela aura pour effet de ramollir la corne avant l’exfoliation. Ajoutez-y une poignée de sels de bain et bénéficiez de leurs bienfaits par la même occasion.

Le sel étant légèrement asséchant je vous suggère de compléter ce soin avec l’application d’un bon hydratant, surtout au niveau des talons. Je vous recommande notre baume au karité!

Une fois par semaine, vous pouvez également utiliser nos exfoliants corporels sur les lèvres. Prenez soin tout de même de frotter doucement. Enlevez l’excédent avec une débarbouillette et, au besoin, appliquez par la suite un baume à lèvres.

Comme mentionné un peu plus haut, n’utilisez jamais l’exfoliant corporel sur le visage. Les grains beaucoup trop gros ne sont pas adaptés à cette partie du corps. Préférez-leur le gommage très fin à l’aide de nos grains exfoliants ou nos masques à base d’argiles et de plantes séchées.

J’espère que cela vous aura donné envie d’inclure l’exfoliation dans votre rituel de bien-être. Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas! Il me fait toujours plaisir de vous lire et de vous répondre.

Viviane

Viviane

Laisser un commentaire