Vertus et bienfaits des sels de bain

Prendre un bain chaud au moins une fois par semaine fait partie de mes incontournables pour évacuer le stress et apaiser mon esprit. Ce moment de détente ne serait pas aussi agréable sans l’ajout de sels de bain. Mais quelles sont donc les véritables vertus et bienfaits des sels de bain?

Sel d’epsom et de la mer morte

Tout d’abord le sel d’epsom, qui tire son nom de la station d’Epsom en Angleterre, est en fait un composé de sulfate de magnésium qui possède des propriétés décontractantes et relaxantes. Il est, de plus, très bien assimilé par la peau.

Le sel de la mer morte quand à lui, provient d’un lac situé aux frontières de la Jordanie, d’Israël et de la Palestine. L’eau de la mer morte est la plus salée de notre planète. Aucun poisson ni aucune algue ne peut y vivre, ce qui lui vaut le nom de “mer morte”.

En raison de sa richesse en minéraux (magnésium, potassium, sodium, calcium) on lui confère de nombreuses vertus thérapeutiques et dermatologiques, et ce depuis l’antiquité. Le sel de la mer morte favoriserait la détente tout en stimulant l’énergie, contribuerait à renforcer les os, réduirait les douleurs articulaires et aiderait à la cicatrisation.

sel-epinette

Aromathérapie

Tous nos sels de bain en plus de contenir du sel d’epsom et du sel de la mer morte, sont additionnés d’huiles essentielles. L’ajout d’huiles essentielles à nos mélanges, augmente le plaisir olfactif et contribue à cibler un soin spécifique.

Notre mélange de sels de bain à l’orange sanguine et à l’épinette noire favorise la détente et calme le stress tout en étant un tonique pour le corps.

Celui au pamplemousse rose, genièvre et fenouil, contient également de l’huile essentielle de cyprès et de vétiver ainsi que du sel rouge de la Saskatchewan, riche en potassium. L’action de ce mélange tonifiant, vise principalement la décongestion veineuse et le drainage lymphatique en cas de rétention d’eau et de cellulite.

Un petit dernier s’est ajouté en édition limitée et contient de la poudre de lait de coco (adoucissante, régénérante), de la poudre de varech de l’Atlantique (adoucissante, minéralisante) et de l’argile bentonite (détoxifiante, purifiante). Parfumé d’huiles essentielles de menthe poivrée (rafraichissante, stimulante) et de litsée citronnée (calmante), il sera tout indiqué en cas de fatigue, de stress et de manque de dynamisme en plus de donner à votre peau une douceur incomparable.

sel varech2

Comment les utiliser ?

Afin de profiter au maximum des bienfaits des sels de bain, il est important de rester au moins une vingtaine de minutes dans l’eau chaude. Le corps aura ainsi le temps d’absorber les minéraux qui lui sont offerts.

Pour ma part, je prends soins d’ajouter environ 1/4 de tasse de sels à l’eau du bain une fois celui-ci rempli. Si vous mettez le sel au début vous ne profiterez pas pleinement de l’inhalation des huiles essentielles, qui seront en partie évaporées au moment d’entrer dans le bain.

Ne vous privez pas de ce moment de bien-être pour le corps et l’esprit. S’accorder un temps juste à soi, ralentir le pas et se recentrer est tellement bénéfique. Profitez-en du même coup pour vous faire un bon masque à l’argile, et vous obtiendrez une mini cure thermale maison. Votre peau en sortira adoucie et votre teint lumineux!

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions, il me fait plaisir de vous lire!

Viviane

 

 

 

 

Viviane

Laisser un commentaire