Zoom sur les masques à l’argile

Les bienfaits d’un masque facial à base d’argile ne sont plus à démontrer. Riches en minéraux et oligo-éléments, les différentes argiles sont des alliées précieuses pour les soins du visage au naturel. Elles aident à réguler l’excès de sébum, à tonifier et resserrer les pores de peau et à exfolier les cellules mortes. L’argile a également des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Les masques à base d’argile devraient occuper une place de choix dans votre routine de soins. Ils ravivent l’éclat des peaux ternes et grisâtres, unifient le teint et donnent un effet bonne mine à tout coup! Pour ma part, c’est un rituel dont je ne pourrais plus me passer. Je le combine souvent avec un bain chaud dans lequel j’ajoute une poignée de sels de bain, et je profite pleinement de ce moment de détente. Un véritable Spa maison… à peu de frais !

Dans ce billet je ferai la description des différents masques que j’ai élaboré afin de vous aider à faire un choix éclairé. J’espère qu’il pourra également vous servir d’inspiration afin de réaliser vos propres masques à partir d’ingrédients que vous avez à la maison. Les possibilités sont infinies.

Comment les utiliser

Chaque masque est fait à partir d’argiles, de plantes séchées et d’huiles essentielles. Cette synergie entre les matières premières permet d’offrir un soin spécifique en fonction du type de peau et de l’effet recherché. Les masques se présentent sous forme de poudre et doivent être réhydratés avant l’utilisation. Au contact de l’eau cette poudre se transforme en pâte boueuse, et c’est uniquement de cette façon qu’elle peut être appliquée sur la peau.

Pour bénéficier au maximum des principes actifs contenus dans les plantes je suggère fortement de faire bouillir préalablement une petite quantité d’eau que vous utiliserez pour hydrater votre masque. L’eau chaude agira tel une infusion sur les plantes, permettant l’extraction de certains principes actifs comme les tanins (astringents), les mucilages (adoucissants) et les flavonoïdes (anti-oxydants).

Vous pouvez aussi substituer l’eau par un autre liquide de votre choix tel que le lait de coco, le yogourt, les eaux florales ou autres, et ainsi profiter de leurs vertus. De cette façon les plantes serviront plutôt d’agents exfoliants additionnels. N’hésitez-pas à ajouter un soupçon de miel à votre préparation en raison de ses nombreuses propriétés. Votre soin en sera bonifié!

Commencez votre routine en nettoyant votre visage. Une fois le masque appliqué, le temps de pause peut varier de 5 à 15 minutes. Certains préconisent de laisser sécher le masque complètement sur la peau avant de rincer mais personnellement je préfère le garder humide afin d’éviter que la peau ne se déshydrate inutilement. Je garde toujours un tonique près de moi que je vaporise sur mon visage dès que je sens que le masque commence à sécher. Une autre astuce consiste à ajouter quelques gouttes d’huile végétale à votre mélange.

Notez que j’ai choisi de ne pas utiliser l’argile verte dans mes mélanges, car je la trouve trop aggressive pour la peau. Surtout en cas de peaux grasses, d’acné ou d’imperfections. Ces types de peau doivent être traitées en douceur. Il faut éviter de trop stimuler les glandes sébacées afin qu’elles ne sécrètent encore plus de sébum.

Après avoir rincé abondamment à grande eau, nettoyer votre visage avec le liniment oléo-calcaire, un savon artisanal surgras ou votre nettoyant habituel. Vaporiser ensuite un tonique (les nôtres sont à base d’hydrolats) et terminer avec un sérum ou une crème de votre choix afin de bien ré-hydrater votre épiderme.

 

masque-bol

 

AVOINE & CAMOMILLE

Le masque apaisant à l’avoine et à la camomille est tout indiqué pour les peaux réactives et sujettes aux rougeurs. Il contient des plantes adoucissantes et des argiles non irritantes pour la peau. Toutefois la présence de pétales de rose, riches en tanins aux effets astringents, peut provoquer une sensation de picotement. Si la sensation devient trop intense et inconfortable, cessez l’utilisation. Le masque ne convient probablement pas à votre peau. Voici ce qu’il contient :

Argile blanche : Tout en étant purifiante et assainissante elle nettoie en douceur les épidermes délicats et possède d’importantes propriétés apaisantes. Elle est, de plus, cicatrisante et antiseptique.

Avoine colloïdal : Apaise les rougeurs, anti-oxydante, nutritive, calme les démangeaisons, améliore l’hydratation.

Argile rose : Adoucissante, apaisante, cicatrisante. L’argile recommandée pour les peaux sensibles, réactives et sujettes aux rougeurs.  Idéale pour tonifier et nettoyer en profondeur les épidermes délicats sans les irriter.

Guimauve : Adoucissante grâce à sa richesse en mucilages. Anti-inflammatoire, émoliente, apaise les irritations, hydrate et régénère les peaux sèches et répare les peaux abimées.

Camomille : Anti-inflammatoire grâce à sa richesse en flavones, elle contribue à décongestionner la peau et soulager les irritations.

Rose : Régénérante, tonifiante cutanée, pour peaux sensibles et irritées mais aussi pour prévenir ou limiter le vieillissement cutané.

Achillée millefeuille : Améliore la texture de la peau. Cicatrisante, astringente, calmante, anti-inflammatoire.

Huile essentielle de lavande vraie : Décongestionnante, désinfectante et cicatrisante.

Huile essentielle de bois de Hô : Régénérante, purifiante.

 

plantes-masques

 

L’ARGILE DES GLACIERS CANADIENS

Ce masque revitalisant à base d’argile des glaciers canadiens est conçu pour les peaux matures mais il est très bien toléré par tous les types de peau. J’aime particulièrement l’odeur très agréable de ce masque.

Argile blanche voir masque avoine camomille

Argile glacio-marine : Prélever à la source de glaciers de la Colombie-Britannique, l’argile glacio-marine est un produit de l’érosion causée par le mouvement et la fonte des glaciers. Une des plus pure au monde, cette argile ultra-fine séchée au soleil contient plus de 60 minéraux, vitamines, nutriments et phytoplancton bénéfique. Elle atténue les rides, équilibre les peaux grasses et nettoie la peau sans la déshydrater.

Réglisse : Riche en acide glycyrrhizique et flavonoïdes. Apaise les peaux sensibles ou irritées et illumine le teint.

Prêle : Anti-oxydante grâce à la présence de flavonoïdes. Tonifiante et assainissante, contient des tannins et des saponines, resserre les pores. Hydratante et raffermissante, riche en silicium végétal, impliqué dans la formation du collagène. Cicatrisante.

Myrrhe : Tonifie la peau, atténue l’apparence des rides, soulage les irritations.

Plantain : Favorise la cicatrisation, riche en tannins, minéraux, flavonoïdes, vitamine C. Anti-inflammatoire, anti-bactérienne adoucissante et astringente.

Pollen : Raffermissant, lisse les rides, soulage les peaux acnéiques, retient l’eau dans les cellules de l’épiderme, maintenant son niveau d’hydratation constant.

Fenouil : Astringent, cicatrisant, active la circulation.

Huile essentielle d’encens : Cicatrisante, régénérante et anti-inflammatoire.

Huile essentielle de cyprès : Astringente, purifiante, décongestionnante, tonifiante.

Huile essentielle de carotte : Anti-rides et dépigmentaire sur les taches cutanées. Régénérante.

Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : Régénérante et cicatrisante.

 

 glaciers-canadiens-argile

 

CHARBON VÉGÉTAL & ARGILE BENTONITE

Le masque purifiant à base de charbon végétal et d’argile bentonite est celui que je préfère quand j’ai vraiment envie de désincruster ma peau en profondeur. Au départ je voulais l’appeler “la marée noire” en raison de la poudre de varech qu’il contient mais également du charbon végétal qui lui donne cette couleur.

Argile bentonite : La bentonite est une argile colloïdale issue de cendres volcaniques. Elle provient principalement du Wyoming au États-Unis. Elle aide à lutter contre les irritations, les démangeaisons et les rougeurs et contribue aussi à éliminer les bactéries et toxines présentes sur la peau. Elle fournit également de l’oxygène aux cellules du fait de sa capacité à éliminer le trop plein d’hydrogène contenu dans les cellules. On peut dire de l’argile bentonite qu’elle est purifiante, oxygénante, cicatrisante et tonifiante pour la peau.

Argile blanche voir masque avoine camomille 

Argile glacio-marine voir masque à l’argile des glaciers canadiens

Charbon végétal : Purifiant, détoxifiant et exfoliant.

Menthe poivrée : Apaisante, rafraichissante, désinfectante, cicatrisante, tonifiante et astringente.

Ortie : Reminéralisante, tonifiante, raffermissante, régénérante.

Margousier (neem) : Purifiante, détoxifiante, assainit les peaux grasses et acnéiques.

Bardane : Assainit les peaux mixtes ou à problèmes, et apaise les peaux sensibles et irritées.

Mélisse : Calmante, anti-inflammatoire, anti-oxydante et anti-bactérienne.

Varech : Revitalisant, nutritif, apaisant, tonifiant, hydratant.

Huile essentielle de menthe poivrée : Astringente, purifiante, apaisante, tonifiante.

Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) : Purifiante, anti-bactérienne.

Huile essentielle de romarin à verbénone : Tonifiante, cicatrisante, aide à lutter contre les comédons.

 

masque-vert

En conclusion

J’espère que ce billet vous aura été instructif et surtout qu’il vous aura donné envie d’intégrer les masques à base d’argiles et de plantes dans vos rituels de beauté. C’est une façon simple et efficace de prendre soin de sa peau et de s’offrir un moment juste à soi, qui fait tellement de bien.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions. Je vous encourage à commenter l’article et à partager vos expériences et vos connaissances afin d’enrichir la discussion.

Au plaisir de vous lire!

Viviane 🙂

Viviane

Laisser un commentaire