Le terroir dans la peau

J’ai découvert les huiles essentielles et l’aromathérapie au début des années 90, alors que je travaillais dans une petite boutique d’huiles essentielles sur la rue Saint-Denis, à Montréal. À cette époque, je les utilisais surtout en diffusion pour le bien-être qu’elles procuraient ou à des fins thérapeutiques pour des soins spécifiques. Les huiles essentielles m’ont toujours accompagnée, mais ce n’est que plusieurs années plus tard qu’elles se sont révélées à moi d’une tout autre façon.
Lire la suite

La parfumerie naturelle

atelier conception produits corporels naturels

Si ce n’était de la parfumerie naturelle, je ne fabriquerais certainement pas de parfums étant donné mon intolérance aux molécules de synthèse. J’ai toujours été incapable de porter du parfum, mais j’ai tout de même constamment cherché LE parfum que je pourrais supporter plus de 10 minutes. J’en ai essayé beaucoup, sans succès.

D’ailleurs, méfiez-vous du mot « naturel » quand vous achetez un parfum dans les grandes surfaces ou en pharmacie. J’ai fait le test plusieurs fois et je peux vous assurer qu’aucun d’eux ne peut prétendre être 100 % naturel et exempt de molécules de synthèse… aucun!

Lire la suite

La flore du Québec

chardons des champs québec fleurs sauvages

La flore du Québec m’inspire. Sur la Rive-Sud de Montréal, où j’habite, j’aime marcher sur le bord du fleuve Saint-Laurent pour la contempler, au gré des saisons, d’un pas lent, munie de mon appareil photo dans l’espoir de saisir un moment, un instant de poésie en chemin…

J’aime les petites choses, celles qui échappent au marcheur trop pressé. Il s’agit souvent de minuscules insectes et autres fascinations. Mais de tous les sujets, ce sont les fleurs sauvages et indigènes que je préfère. Celles qu’on appelle, à tort, mauvaises herbes!

Lire la suite

L’exfoliation ou le plaisir de faire peau neuve

Rien de tel, après les mois d’hiver, que d’offrir à sa peau une bonne exfoliation. En cette période de l’année, où la peau est souvent sèche voire craquelée, pensez à vos jambes… ce petit geste contribuera à redonner à votre peau sa souplesse, son éclat et son aspect satiné en la débarrassant de ses cellules mortes.

En plus d’adoucir, d’oxygéner et d’augmenter la tonicité de l’épiderme, l’exfoliation prépare la peau à une meilleure assimilation des sérums corporels et des crèmes hydratantes. Sans compter les bienfaits sur la microcirculation qu’elle stimule et sur la cellulite qu’elle contribue à atténuer.

Lire la suite

Zoom sur les masques à l’argile

Les bienfaits d’un masque facial à base d’argile ne sont plus à démontrer. Riches en minéraux et oligo-éléments, les différentes argiles sont des alliées précieuses pour les soins du visage au naturel. Elles aident à réguler l’excès de sébum, à tonifier et resserrer les pores de peau et à exfolier les cellules mortes. L’argile a également des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Lire la suite

Le savon au goudron de pin

savon goudron de pin

J’ai envie de vous parler de mon savon au goudron de pin. C’est probablement le produit le plus polarisant de toute ma gamme… on aime ou pas, mais chose certaine, il ne laisse personne indifférent! À première vue, sa couleur chocolat donne l’impression qu’il dégagera un parfum gourmand, mais il n’en est rien… il sent plutôt le feu de bois.
Lire la suite

Qu’est-ce qu’un parfum fougère?

Qu’est-ce qu’un parfum fougère exactement? Ce nom fait référence à une famille de parfums et non à la plante du même nom.

Fougère Royale d’Houbigant fut le premier parfum construit autour de ce motif; une tête riche en linalol comme la lavande et le bois de rose, un coeur de rose géranium et un fond coumarine et mousse de chêne.
Lire la suite

Ma routine de soins

La peau, du latin tegumentum, signifie couverture. Bien plus qu’une simple enveloppe, elle est le plus lourd et le plus grand organe de notre corps. Un véritable écosystème directement influencé par notre environnement.

Nourrit comme tous les autres organes, la peau est pourtant bien souvent la dernière servie en nutriments. D’où l’importance de connaître ses besoins et de la nourrir autant de l’intérieur que de l’extérieur.
Lire la suite