Mont Mégantic

    Nous étions fébriles ce matin à l’idée de compléter cette série d’excursions sur les 10 montérégiennes. Le Mont Mégantic se démarquent des autres montagnes en raison du fait qu’il atteint 1105 mètres d’altitude, le double de celle qui le suit de plus près en terme d’élévation, le Mont Brome avec ses 553 mètres. Mais le but n’est pas nécéssairement de viser toujours plus haut mais de découvrir la beauté des paysages de chacune de ces montagnes, tout comme les différents points de vue qu’elles nous offrent du haut de leur sommet. Bref, chaque randonnée nous réserve ses trésors.

Lire la suite

Mont Saint-Bruno (Partie 2)

    Le ciel est complètement couvert, c’est la pluie ce matin ! Je vais laisser le temps aux nuages de faire leur travail sur mes jeunes plants de tomates et de concombres fraîchement installés depuis hier. Ensuite on verra si le soleil se pointe et si il y a un potentiel pour une reprise de notre randonnée au Mont Saint-Bruno. La dernière fois que nous avons tenté de gravir cette petite montagne, il a fallut nous résigner car l’accès était exclusivement réservé au skieurs, l’hiver l’ascension n’étant pas possible pour les randonneurs. 

Lire la suite

Mont Saint-Hilaire

Propriété de l’Université McGill depuis 1958 et couvrant une bonne partie du territoire du Mont Saint-Hilaire, la réserve naturelle Gault nommée en référence à son ancien propriétaire, Andrew Hamilton Gault, couvre plus de 1000 hectares de zones naturelles protégées. Elle constitut la première réserve mondiale de la biosphère au Canada. La gestion du lieu est assurée par l’Université McGill en partenariat avec le Centre de la nature du Mont Saint-Hilaire, un organisme de bienfaisance, permettant ainsi au public d’y avoir accès. Ce magnifique lieu a ceci de particulier qu’il renferme une forêt volontairement  »non contrôlée », laissant ainsi le bois mort se décomposer naturellement pour permettre aux écosystèmes en place d’établir leur propre équilibre, à l’mage des forêts anciennes. 

Lire la suite

Mont Yamaska

   Quelques flocons tombent ce matin, mais on ne sait jamais ce que le ciel nous réserve comme changement tout au long de la journée. Nous sommes rendus à gravir notre 8 ième motérégienne sur un total de 10. Même si un boisé de montagne reste un boisé, je me rend compte qu’à venir jusqu’ici chaque montagne à sa propre personnalité. Et sans vouloir être trop ésotérique, je dirais que chacune abrite un esprit ou une ambiance particulière.

Lire la suite

Mont Brome (Partie 2)

     Ce matin le ciel se couvre et se dégage par intermittance. Espérons qu’une fois sur place on aura droit à un peu de soleil pour accompagner notre petit périple en montagne. Renaud m’accompagne. On file donc droit devant sur la 10 pour rejoindre le Mont Brome et reprendre cette fois-ci la montée que je n’avais pas pu compléter avec ma fille il y a 2 semaines à cause de….l’importance, ou plutôt, l’extrême urgence qu’elle avait de se rendre à son souper de Saint-Valentin. Nous n’avons donc personne qui nous attend à la maison, et rien d’autre à l’agenda pour constituer un prétexte pour nous empêcher de compléter notre ‘’mission’’.  

Lire la suite

Mont Saint-Grégoire & Mont Saint-Bruno (partie 1)

    Ce matin le ciel est clair, la température tourne autour de 4 degrés celcius, la journée est donc parfaite pour reprendre notre parcours des montérégiennes. Nous décidons de mettre le cap sur le Mont Saint-Grégoire où, d’ailleurs, nous avons pu cet été, aller cueillir des pommes biologiques au verger ‘’Les Domaines Roka’’.

Lire la suite

Mont-Brome (Partie 1)

     Il y a des journées qui ne sont pas comme les autres. Ce n’est pas qu’il se passe quelque chose de spécial nécéssairement, mais…..en fait oui ! On entend alors quelque chose dans la lumière du matin qui sonne drôle à nos oreilles, qui est inhabituelle…comme quand notre fille de 18 ans habituée d’être avec ses amies ou son copain nous demande de nous accompagner pour une balade en montagne….

Lire la suite

Balades hivernales sur montériennes : Mont-Royal, Mont-Rougemont, Mont-Shefford

          Debout devant la fenêtre du salon à regarder la blancheur de l’hiver qui recouvre presque tout le paysage, je n’entend aucun bruit, ni même mon fils de 13 ans qui est au sous-sol, plongé dans l’univers de sa PS4. Il me vient alors une idée !……Et si on s’évadait de notre bungalow de banlieue qui nous tient confinés pour aller renouer avec la nature ! Cette idée de départ allait nous conduire vers la première d’une série d’excursions en montagne que nous avons prévu faire d’ici la fin de l’hiver et …peut-être même que nous extensionnerons tout au long de l’été.

Lire la suite

Le terroir dans la peau

J’ai découvert les huiles essentielles et l’aromathérapie au début des années 90, alors que je travaillais dans une petite boutique d’huiles essentielles sur la rue Saint-Denis, à Montréal. À cette époque, je les utilisais surtout en diffusion pour le bien-être qu’elles procuraient ou à des fins thérapeutiques pour des soins spécifiques. Les huiles essentielles m’ont toujours accompagnée, mais ce n’est que plusieurs années plus tard qu’elles se sont révélées à moi d’une tout autre façon.
Lire la suite

La parfumerie naturelle

atelier conception produits corporels naturels

Si ce n’était de la parfumerie naturelle, je ne fabriquerais certainement pas de parfums étant donné mon intolérance aux molécules de synthèse. J’ai toujours été incapable de porter du parfum, mais j’ai tout de même constamment cherché LE parfum que je pourrais supporter plus de 10 minutes. J’en ai essayé beaucoup, sans succès.

D’ailleurs, méfiez-vous du mot « naturel » quand vous achetez un parfum dans les grandes surfaces ou en pharmacie. J’ai fait le test plusieurs fois et je peux vous assurer qu’aucun d’eux ne peut prétendre être 100 % naturel et exempt de molécules de synthèse… aucun!

Lire la suite

La flore du Québec

chardons des champs québec fleurs sauvages

La flore du Québec m’inspire. Sur la Rive-Sud de Montréal, où j’habite, j’aime marcher sur le bord du fleuve Saint-Laurent pour la contempler, au gré des saisons, d’un pas lent, munie de mon appareil photo dans l’espoir de saisir un moment, un instant de poésie en chemin…

J’aime les petites choses, celles qui échappent au marcheur trop pressé. Il s’agit souvent de minuscules insectes et autres fascinations. Mais de tous les sujets, ce sont les fleurs sauvages et indigènes que je préfère. Celles qu’on appelle, à tort, mauvaises herbes!

Lire la suite